Les femmes enceintes et les jeunes mamans changent de produits, ou se procurent, déjà longtemps avant la naissance, toutes sortes de nouveaux produits et services. C’est ce qui est ressorti d’une étude de La Boîte Rose, en collaboration avec GfK. Leur changement de comportement d’achat joue un rôle important sur la manière dont vous les toucherez avec votre marque.
Les femmes enceintes planifient les achats pour leur futur bébé bien à l’avance. Longtemps avant la naissance de leur enfant, elles achètent déjà des couches, des lingettes bébé, et des produits de soin. C’est ce qui est ressorti d’une enquête menée par GfK, avec l’aide de Family Service, l’entreprise derrière La Boîte Rose. Afin de réaliser cette enquête, 1.396 femmes (869 femmes enceintes et 527 jeunes mamans) ont été interrogées, du 21 février au 15 mars 2022. L’enquête concernait leur expérience avec les coffrets cadeaux de La Boîte Rose, mais aussi leur comportement d’achat depuis la grossesse jusqu’à après l’accouchement.
Pourquoi est-ce important pour votre marque ?
Pour les marketeurs, les résultats de cette enquête apportent un aperçu unique du public cible des futurs et jeunes parents. Vous apprenez à connaître leur comportement d’achat, et vous découvrez de quelle manière ils passent à l’achat de certains produits ou services. Avec ces informations, vous pouvez ensuite commencer à mettre en place des campagnes ciblées, via différents canaux. C’est la raison pour laquelle Family Service organise un webinaire unique avec son CEO Peter De Clerck. Nous vous en dirons plus à propos des résultats de cette enquête.
Quels sont les résultats les plus importants de l’enquête ?
Les femmes enceintes optent, depuis leur grossesse, plus souvent pour d’autres produits pour elles-mêmes. Notamment tout ce qui concerne les produits de soin pour le visage et pour le corps. Les produits contre les vergetures occupent la première place (73 %). Chez les femmes qui viennent d’accoucher, nous remarquons que les nouveaux produits qu’elles utilisent sont principalement des serviettes hygiéniques (47 %), et des produits contre les vergetures (45 %). Les deux groupes ont souvent été guidés, lors du choix de leurs produits, par des échantillons, des bons de réduction, ou le conseil d’amis. Ainsi, 88 % des jeunes mamans ont l’intention d’acheter des couches Pampers, après avoir utilisé un échantillon de cette marque, via La Boîte Rose. Pour Bepanthen, ce nombre s’élevait à 64 %, pour l’ensemble de la Wallonie et de la Flandre. L’enquête a aussi démontré que les futures et jeunes mamans interrogées effectuent leurs achats au sein des supermarchés Colruyt, suivis par Aldi et Delhaize.
L’influence de la guerre et de la hausse des prix
Par rapport à la même enquête menée en 2020, on remarque qu’un pourcentage moins élevé des personnes interrogées ont acheté une nouvelle voiture, ou ont l’objectif d’acheter une nouvelle voiture (27 % par rapport à 35 % en 2020). Nous avons également remarqué que moins de futurs et jeunes parents déménagent. 58 % indiquent qu’ils ne déménageront pas, une augmentation de 6 % en comparaison avec 2020. « L’actualité d’aujourd’hui pourrait jouer un rôle important à ce niveau-là », dit Peter De Clerck, Managing Director chez Family Service. « L’incertitude et l’augmentation des prix sous l’influence de la guerre en Ukraine peuvent inciter les gens à reporter leurs grands achats, ou les importants changements de vie. La forte augmentation des taux d’intérêt apporte une pression supplémentaire au budget familial, ce qui reporte également l’achat de la maison ou de l’appartement de leurs rêves ».
71 % des jeunes mamans consacrent davantage d’attention aux prix lorsqu’elles font leurs courses, par rapport à avant la naissance de leur bébé. De plus, 69 % ont plus souvent acheté des marques, plutôt que des produits blancs, en faisant principalement passer leur bébé avant elles-mêmes. À côté de cela, les jeunes mamans font plus souvent appel à des services de courses en ligne pour leurs achats, et les femmes enceintes optent davantage pour des box repas. Ces chiffres viennent confirmer la tendance croissante de l’utilisation des box repas.
Besoin d’information digne de confiance
Dans le cadre de cette étude, les futurs et jeunes parents ont également été interrogés à propos de leur manière de rechercher des informations pertinentes concernant la grossesse et les bébés. Les sources qui reviennent le plus souvent pour dénicher des informations de qualité sont internet, ainsi que différentes newsletters. Le coffret qui contient des informations et des cadeaux, que les futurs et jeunes parents reçoivent à la maternité, est aussi une source importante. De plus, le site web de La Boîte Rose est l’une des plateformes les plus visitées par les futurs et jeunes parents, à la recherche d’informations pertinentes. L’enquête a démontré que les personnes interrogées sont surtout à la recherche d’information à propos des produits de soin pour leur bébé, de l’allaitement, de l’alimentation infantile, et des produits de soin pour la maman.
La Boîte Rose : la boîte cadeau la plus connue en Belgique
De tous les coffrets cadeaux en Belgique, La Boîte Rose est la plus connue. Au moins 97 % des interrogés ont reçu leur boîte. La Boîte Rose jouit également d’une bonne réputation. Plus des trois quarts des interrogés (79 %) indiquent que cette organisation est digne de confiance. À côté de cela, les futures et jeunes mamans trouvent que La Boîte Rose est informative (77 %), et que les produits sont dignes de confiance (77 %). La majorité pense également que les coffrets cadeaux sont attrayants, chouettes, et utiles.
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