Vous n’êtes pas encore convaincu(e) de l’importance d’une publicité native de qualité au sein de votre plan marketing ? Alors, vous passez certainement à côté de certaines opportunités. Découvrez, ici, pourquoi une formule à succès comme celle-ci est essentielle, et à quoi elle doit ressembler.
La publicité native est une forme de contenu payant, qui s’intègre parfaitement dans la plateforme rédactionnelle sur laquelle elle paraît. Au sein d’un blog, la publicité native aura exactement la même apparence que le reste des articles de blog. À côté de cela, la valeur ajoutée et le storytelling storytelling sont des aspects importants du contenu natif. En effet, le message marketing doit être présenté de manière à raconter une histoire, afin qu’il ait un sens pour votre lecteur.
L’un des exemples les plus appréciés de la publicité native est un article publié sur le site web du New York Times en 2014. Il s’agit d’un reportage de recherche complet à propos des femmes prisonnières en Amérique, contenant des données chiffrées, des enquêtes scientifiques, des experts, ainsi que des vidéos de témoins faisant appel aux émotions. Très fascinant, mais le lecteur attentif remarquera également autre chose. Au-dessus de l’article, on voit apparaître l’information « Paid Post ». Et si vous survolez le point d’interrogation avec votre souris, vous pouvez voir apparaître le message suivant : « This content was paid for by Netflix and created by T Brand Studio, the brand marketing arm of The New York Times. The news and editorial staffs of The New York Times had no role in this post’s creation ». Qu’est-ce que Netflix a à voir avec ce reportage ? La réponse se situe dans le bas de la page, dans une bannière commerciale faisant la promotion de la saison 2 de la série à succès Orange is the new Black. Il s’agit d’un exemple puissant de publicité native.
Où la publicité native s’intègre-t-elle dans votre plan marketing ?
La publicité native appartient à la première phase de votre plan marketing. Elle permet de créer de la notoriété autour de votre marque, afin que vos clients potentiels puissent vous trouver lorsqu’ils recherchent des informations relatives à votre produit ou votre service. Le contenu natif offre une solution, d’un certain angle, pour le problème rencontré par le lecteur. Si le lecteur accorde sa confiance en l’information, alors il aura envie de cliquer vers le site web de votre entreprise.
Quels sont les atouts de la publicité native ?
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Vous gagnez la confiance de votre public cible
Parce que le message de votre marque est présenté dans un environnement digne de confiance , le lecteur sera donc plus rapidement convaincu. Il est donc important, pour cela, que vous précisiez qu’il s’agit de publicité sponsorisée, par exemple grâce à une mention comme : « en collaboration avec ». Lors d’une enquête de l’Université d’Anvers, et de DPG, en 2016, il est apparu que 86 pourcents de leurs lecteurs sont favorables au contenu de marque, à condition qu’il soit clairement indiqué, et qu’il offre une valeur ajoutée.
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Vous n’êtes plus gêné(e) par les adblockers et vous n’ennuyez pas le lecteur
Au moins 25 pourcents des Belges ont installé des bloqueurs de publicités, qui font en sorte que vos publicités en ligne, conçues avec soin, ne sont souvent pas visibles. Parce que la publicité native se mêle au reste du contenu sur un site web, vous n’êtes donc pas stoppé(e) par les adblockers. Cela perturbe également moins le lecteur. Même s’il voit qu’il s’agit de publicité, c’est beaucoup moins intrusif.
À quoi ressemble une publicité native de qualité ?
Vous souhaitez vraiment créer un impact avec votre publicité native ? Alors vous devez être en mesure d’informer votre lecteur ou de l’inspirer. Un bon storytelling est donc crucial afin d’offrir des informations pertinentes, ou alors pour faire appel aux émotions de votre lecteur. La promotion de votre marque n’est donc pas l’élément central du texte : c’est bien le lecteur. Quelle information recherche-t-il ? Quelles sont les histoires qui l’inspirent ou l’intéressent ? Votre marque vient en second lieu.
Pour tout ce qui concerne le format et la création, il est important de donner la priorité au lecteur ainsi qu’à la plateforme en question. Le contenu natif doit parfaitement d’intégrer dans le média sur lequel il paraît. Faites donc attention au design, au style rédactionnel, aux visuels, ou même à la façon de filmer lorsqu’il s’agit de vidéos.
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