Publicité native, publireportage… Quelles différences ?

branded content versus native content

Si vous vous lancez dans le monde du marketing de contenu, vous entendez partout parler de toutes sortes de termes et de mots populaires. Un publireportage, du contenu sponsorisé, du contenu de marque, une publicité native… Quelle est la différence ? On a rassemblé, pour vous, les termes les plus importants à connaître dans ce milieu.

 

Marketing de contenu

Le marketing de contenu est, en fait, un terme général, sous lequel différents formats trouvent leur place. Pour réaliser du marketing de contenu, vous avez besoin d’une stratégie claire avec des buts bien définis. Vous pouvez, par exemple, opter pour la notoriété de votre marque, l’augmentation des visites sur votre boutique en ligne, la création d’une communauté mieux définie sur les réseaux sociaux, ou encore le fait de générer plus de leads, ou d’augmenter votre chiffre d’affaires. En fonction de votre but et de votre stratégie, vous choisissez alors les formats qui sont adaptés. Le marketing de contenu est l’opposé de la communication « push », comme les publicités classiques, la radio ou la TV. Vous attirez le public cible vers votre contenu, au lieu de lui placer votre message devant le nez.

 

Contenu de marque (branded content)

Si vous optez pour le contenu de marque,il est important que ce dernier ne contienne pas de message commercial trop prononcé. Vous portez l’attention sur le texte, l’audio, ou la vidéo, et donc pas sur le discours de vente de votre entreprise. Vous créez du contenu pertinent, en lien avec vos produits et services. Divertissement, émotions, informations destinés à votre public cible sont le point de départ, et passent avant le message commercial. Le contenu de marque peut avoir plusieurs formes : texte, clip vidéo, gif, petit film, ou une image.

 

Par exemple, vous avez une boutique en ligne et vous vendez des outils de bricolage ? Alors, vous pouvez mettre en place un blog, avec des articles à propos des constructions et des rénovations, avec des conseils DIY et des astuces. Il s’agit d’informations pertinentes et utiles pour votre public cible. Le lien avec votre boutique en ligne se crée alors naturellement par les bricoleurs. Contenu de marque (branded content) est souvent rédigé par les propriétaires d’une plateforme sur laquelle il paraît. Il peut s’agir de votre propre site web, mais aussi de celui d’un tiers. Dans ce cas, la création du contenu est gérée par le propriétaire de ce site web. Pour une boutique en ligne qui vend des outils de bricolage, il peut, par exemple, s’agit du blog de Livios.

 

Le contenu sponsorisé

Le contenu sponsorisé est pratiquement identique au contenu de marque, mais il est toujours créé par l’annonceur lui-même. Vous livrez donc un article de blog, une vidéo, ou un épisode de podcast créé par vos soins, à la plateforme sur laquelle vous souhaitez paraître. C’est donc aussi à vous de veiller à ce que le contenu soit bien adapté au style et à la forme de la plateforme.

 

La publicité native

La publicité native, ou native advertising est une forme de contenu de marque. Ici aussi, le but est donc d’insérer subtilement votre message commercial au sein d’un contenu utile ou divertissant. Vous pouvez, pour cela, opter pour du branding en reliant le nom de votre entreprise au thème du blog, ou alors pour des objectifs SEO. De cette manière, la publicité native est une manière de générer plus de backlinks vers votre propre site web.

 

Le publireportage

En comparaison avec les différentes formes de marketing de contenu mentionnées ci-dessus, un publireportage a un message commercial très clair, même s’il est fort similaire aux autres formes de contenu de la plateforme. Les publireportages sont aussi appelés « advertorials » en anglais, et on les aperçoit souvent dans les journaux et les magazines. Ils prennent donc la forme d’articles de journaux, même s’ils ne sont pas écrits par des journalistes. Dans le cas d’une boutique en ligne qui vend des outils de bricolage, il peut s’agir, par exemple, d’une interview à propos de l’histoire de l’entreprise. Le commissionnaire paie le média afin de publier son texte, et peut aussi faire publier ce même texte sur d’autres canaux.

 

Brand journalism

Le brand journalism est une forme de RP, dans laquelle une marque parle d’elle-même de manière journalistique. Il s’agit de « news » à propos de votre entreprise, que vous publiez sur votre propre site web. Communiquer à propos des dernières nouvelles de votre entreprise est notamment une partie importante d’une stratégie d’employer branding efficace.

 

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