La force des échantillons

Il est connu que les échantillons augmentent l'attractivité d'un produit et stimulent les achats répétés. C'est pourquoi les échantillons fonctionnent si bien. Pour les futurs et jeunes parents, il existe un facteur supplémentaire : leur nouvelle phase de vie entraîne un nouveau mode de consommation et une nouvelle fidélité à la marque. Et vous voulez en faire partie.

En collaboration avec l'agence de recherche Gfk, Family Service a mené une enquête auprès des futurs et jeunes parents de notre pays. Il en ressort que 40 à 50 % des personnes interrogées achètent, pendant ou après leur grossesse, des marques qu'elles n'achetaient pas auparavant. Cela semble logique, puisque ces parents achètent maintenant des produits pour bébés, mais ils changent par ailleurs de marque dans d'autres domaines.

Il est tout à fait frappant de constater que les femmes enceintes et les jeunes mères achètent plus souvent des marques de premier choix. En particulier pour leur nouveau-né, elles s'appuient davantage sur des marques connues que sur des marques de distributeur. Si elles font leurs courses elles-mêmes, la différence est nettement moins importante. 4 sur 10 achètent également des produits d'origine biologique. En outre, elles sont désormais plus attentives aux prix de leurs produits. Par conséquent, en tant que marque, il est très intéressant de présenter vos produits avec un échantillon ou un produit à ce groupe cible pendant la grossesse.

Comment votre marque peut-elle faire des échantillons ?

Grâce au Family Service, il existe de nombreuses façons de faire parvenir des échantillons ou des produits au bon groupe cible. Nous avons mis au point différents paquets qui atteignent les futurs ou jeunes parents à des moments différents :

  1. La Boîte Rose - Ma grossesse : cette boîte est distribuée à 125.000 parents par l'intermédiaire de gynécologues, d'infirmières de maternités ou de pharmaciens au cours du cinquième ou sixième mois de grossesse.

  2. La Boîte Rose - Ma Vie en Rose : 44.000 exemplaires de ce sac pratique sont distribués aux parents lors de la séance d'information concernant la maternité juste avant la naissance de leur enfant.

  3. La Boîte Rose – Naissance de bébé : cette boîte est offerte par les services de maternité et les pharmaciens à 125.000 parents juste après la naissance de leur enfant.

  4. La Boîte Rose - Mes premiers mois : quatre mois après la naissance, les jeunes parents peuvent venir chercher ce coffret cadeau sur invitation chez notre partenaire détaillant ou via les crèches. Il y aura 75 000 exemplaires fournis.

  5. La Boîte Rose - Premier anniversaire : 75.000 exemplaires seront également fournis avec ce coffret. Les parents peuvent récupérer cette boîte chez un partenaire commercial ou à la crèche lorsque leur enfant atteint l'âge de 1 an.

  6. La Boîte Rose – Débuts à l’école : nous soutenons les parents de jeunes enfants avec cette boîte cadeau qui tourne autour du premier jour d'école. Les parents peuvent se procurer l'une des 75 000 boîtes sur invitation d'un partenaire commercial.

L'enquête menée en coopération avec Gfk montre que les femmes se souviennent surtout des échantillons et des coupons de réduction des coffrets cadeaux. Parmi les produits dont elles se souviennent, la grande majorité les a effectivement utilisés ou prévoit de les utiliser. Les échantillons donnent donc clairement des résultats. « La plupart des marques choisissent les échantillons parce qu'ils permettent aux jeunes parents de tester leur produit de manière approfondie et qu'il est plus rapide de rester fidèle à la marque », explique Shirley Dewaerheijd, responsable de compte. C'est pourquoi nous avons maintenant le projet «testing mums » (mamans testeuses), qui consiste à envoyer un petit lot d'échantillons accompagné d'un questionnaire à 100 mamans. C'est elles qui testent les produits, après quoi leurs commentaires honnêtes sont partagés via les médias sociaux. Ces avis de pairs sont très populaires

 

Prêt pour monter à bord du train des échantillons ? Contactez l’un de nos collaborateurs pour de plus amples informations.

Défilement vers le haut